Utilisation, Déversement et Élimination des Produits de Mousse Extinctrice

Les concentrés de mousse extinctrice fluorés ou contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), tels que des agents formant un film flottant (AFFF), des AFFF résistants à l’alcool (AR-AFFF), des agents formant un film flottant protéinique (FFFP), des FFFP résistants à l’alcool (AR-FFFP), des agents fluoroprotéiniques (FP) et des FP résistants à l’alcool (AR-FP), contiennent de petites quantités d’agents tensioactifs fluorés.  Les agents tensioactifs fluorés sont des matières brutes clés que l’on trouve dans un grand nombre de concentrés de mousse et qui de réduire considérablement la tension superficielle, favorisant une extinction rapide, minimisant le niveau de combustibilité et offrant une sécurité et une protection supérieures après un incendie.  Le présent Avis est délivré à titre de rappel au sujet de l’utilisation, du déversement et de l’élimination des produits de mousse extinctrice contenant des agents tensioactifs fluorés.

Comme indiqué précédemment, ces produits de mousse extinctrice peuvent laisser dans l’environnement une chaîne de tensioactif fluoré, y compris certaines substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), qui peut perdurer et, éventuellement, atteindre une nappe phréatique, notamment une réserve d’eau potable.  En 2016, l’Agence américaine de la protection de l’environnement (US Environmental Protection Agency – US EPA) a publié des informations sanitaires sur le cycle de vie (Final Lifetime Health Advisory) concernant les niveaux de présence de certains PFAS, spécifiquement l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), qui pourraient se trouver dans de l’eau potable, et divers pays, États et territoires ont défini leurs propres niveaux, lois et réglementations au sujet des PFAS. Le contexte réglementaire lié aux PFAS et aux mousses extinctrices continue d’évoluer, un plus grand nombre d’agences de réglementation examinant les problèmes et certains pays, États et territoires établissant ou envisageant des niveaux dans l’eau potable qui sont inférieurs à ceux prévus par l’EPA. Les informations sanitaires de l’EPA présentant les opinions de l’Agence au sujet des PFOA et des PFOS sont accessibles sur le lien ci-dessous.  Les PFAS sont omniprésents dans l’environnement et peuvent figurer dans la composition de nombreux produits couramment utilisés, en plus des produits de mousse extinctrice. Certains PFAS peuvent également se décomposer dans l’environnement et former d’autres substances chimiques dérivées des PFAS.  Avant d’utiliser ces produits, de les déverser et de les éliminer, il est important de continuer à consulter les fiches de données de sécurité (FDS), les documents d’orientation et les bulletins techniques applicables, ainsi que les informations sanitaires de l’EPA et les lois, réglementations et codes portant sur les PFAS ou les produits de mousse extinctrice en vigueur dans votre région.

Comme indiqué précédemment et compte tenu de cette évolution des réglementations, il convient de continuer d’éviter ou de minimiser autant que possible les situations où le produit est utilisé, déversé ou éliminé dans l’environnement, y compris des cours d’eau, sans aucune supervision. En outre, nous rappelons à nos clients que cela fait des années que des mousses ne contenant pas d’agents tensioactifs fluorés sont utilisées dans le cadre de formations afin de simuler l’utilisation d’un éventail de ces produits.  Il est important de continuer à envisager sérieusement d’utiliser ces mousses de simulation dans le cadre de formations.

Si un produit de mousse est introduit dans l’environnement, il convient de prendre les mesures nécessaires pour contrôler, contenir et collecter le déversement à des fins d’élimination appropriée, tout en respectant l’ensemble des lois, réglementations et codes en vigueur. 

Pour des ressources complémentaires au sujet de l’utilisation, du déversement et de l’élimination de ces produits, nous rappelons à nos clients de consulter également les directives de la Fire Fighting Foam Coalition (FFFC) sur les meilleures pratiques en matière d’utilisation d’une mousse extinctrice de classe B, ainsi que le Code 11 de la National Fire Protection Association (NFPA), y compris son Annexe E, intitulée « Foam Environmental Issues » (Problèmes environnementaux liés aux mousses).

Ressources externes (l’exactitude des liens externes n’est pas garantie)

Informations sanitaires de l’EPA :

https://www.epa.gov/ground-water-and-drinking-water/drinking-water-health-advisories-pfoa-and-pfos

Plan d’action de l’EPA relativement aux PFAS :

https://www.epa.gov/pfas/epas-pfas-action-plan

Directives de la FFFC sur les meilleures pratiques :

https://docs.wixstatic.com/ugd/331cad_188bf72c523c46adac082278ac019a7b.pdf

NFPA :

https://www.nfpa.org/Codes-and-Standards/All-Codes-and-Standards/Codes-and-Standards

  • COVID-19

    COVID-19

    Nous continuons à assurer nos opérations de prise de commandes, production et livraisons partout dans le monde. Cependant au vu ...

  • Airport Foam

    Airport Foam

    EMULSEUR SANS FLUOR “NEWTONIEN” -Fluidité -Certification OACI niveau B -Disponible en versions 1%, 3%, 6% Français – Anglais

  • Uniseral 3F AR

    Uniseral 3F AR

    – SANS FLUOR – Emulseur facilement biodégradable – Action contre les feux d’hydrocarbures et les feux de liquides polaires. Français – Anglais